Qu'est ce que la CNJE?


logo-CNJE

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises est une association “loi de 1901” qui fédère l’ensemble des Junior-Entreprises françaises.

Cette association a été créée en 1969 par les 6 Junior-Entreprises des établissements suivants : ESC Bordeaux, ESC Amiens, ESC Montpellier, ESC Rouen, ESSEC, et CERAM Business School. Elle est aujourd’hui constituée de 24 membres et rassemble près de 200 structures de toute la France.

La CNJE a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Afin de faire rayonner le mouvement, la confédération peut s’appuyer sur 4 partenaires premium : Engie, Alten, EY, BNP Paribas et un partenaire business : Saint-Gobain.

En vue de favoriser les échanges entre les Junior-Entrepreneurs, la CNJE organise des congrès nationaux et régionaux tout au long de l’année. Ces moments d’échange et de découverte sont accompagnés de formations, dispensées par les partenaires du mouvement ou directement par des Junior-Entreprises. Durant les congrès, de nombreux prix sont remis aux structures s’étant démarquées (Prix RSE, Meilleure approche commerciale, Prix d’excellence …)

Dans l’optique de protéger le mouvement et les structures, la CNJE organise deux campagnes d’audit par an. Les auditeurs appelés “Auditeur-Conseils” veillent au bon fonctionnement des Junior-Entreprises et les conseillent en partageant certains Best-Practices. Ces auditeurs proviennent eux-mêmes de Junior-Entreprises et sont donc de bon conseil pour l’ensemble des structures composant le mouvement.

Et aussi …

Il y a quelques années, la CNJE s’est associée aux confédérations européennes pour fonder JEEurope (Junior Entreprises Europe). Cette association européenne regroupe près de 500 structures dans 21 pays différents.

Enfin, les Junior-Entreprises du monde entier se retrouvent tous les deux ans lors de la Junior Enterprise World Conference (JEWC). En 2016, près de 4 000 Junior-Entrepreneurs étaient rassemblés à Florianópolis au Brésil. L’édition 2018 a été organisée par la CNJE à Lyon et a montré la forte implication française dans le mouvement mondial.