Vous vous demandez peut-être : pourquoi devrais-je faire appel à une Junior-Entreprise ?
Pour 3 raisons :
Vous permettez à un ou plusieurs étudiant(s)s de monter en compétences et d’appliquer les enseignements de leur école sur des projets très concrets.
Vous gagnez également la possibilité de créer votre projet entièrement sur-mesure et vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Un membre de notre Junior-Entreprise sera votre interlocuteur privilégié.
Un processus formalisé vous permettra de bien suivre l’avancement de votre projet grâce à des contacts réguliers. (voir Article Comment travailler avec nous ?)
Quatre textes fondamentaux encadrent le fonctionnement d’une Junior-Entreprise :
· La loi Waldeck-Rousseau du 1er Juillet 1901 permet de régir l’objet social d’une Junior-Entreprise, son but non lucratif et les bases de la gestion associative.
· La lettre de Bérégovoy en 1984 formalise le cadre fiscal d’une Junior-Entreprise qui est assujettie à la TVA, à l’Impôt sur les Sociétés et à la DAS2 (Déclaration Annuelle des Salaires 2). De plus, les rémunérations versées sont des honoraires.
· La lettre et les arrêtés ministériels de 1988 précisent le cadre et l’objet social d’une Junior-Entreprise. En effet, elle est soumise aux cotisations sociales et à la DADS (Déclaration Annuelle des Données Sociales). Sont également définies les conditions d’adhésion à l’association et l’unité de facturation qui est le Jour-Etude Homme.
· La lettre de l’ACOSS en 2007 stipule qu’il est possible de réaliser des phases sans plus-value pédagogique à condition qu’elles soient indispensables à la réalisation d’une étude.
Un code de la déontologie existe également et son respect est vérifié lors des audits annuels. Il repose sur cinq piliers :
Les membres d’une Junior réalisent des prestations de service dans le but de mettre en application les enseignements dispensés dans leur établissement.
Les enseignements dispensés dans l’établissement permettent la réalisation d’un livrable tangible et de qualité.
Les administrateurs de la Junior assurent un accompagnement des consultants et des clients dans le cadre d’une mission qui garantit la bonne réalisation de celle-ci.
Les documents relatifs aux étudiants de l’école prenant part à une mission pour la Junior sont en règle.
La Junior respecte le taux d’ouverture afin de témoigner de la gestion désintéressée de l’association. En effet, le taux d’ouverture est le rapport des rémunérations versées aux administrateurs sur le total des rémunérations. Celui-ci doit être le plus bas possible pour permettre au plus grand nombre d’étudiants de profiter de la possibilité de monter en compétences.
En tant qu’étudiant, devenir Junior-Entrepreneur est une aventure humaine et professionnalisante. C’est, en effet, un bon moment pour faire un premier pas dans le monde professionnel. Vous serez non seulement au contact direct d’entreprises mais aussi en mesure de comprendre leurs enjeux internes car vous serez confrontés à ces mêmes enjeux dans votre Junior-Entreprise : gestion de la qualité des livrables, communication efficace en vue de gagner en visibilité, gestion des systèmes d’informations, développement commercial, gestion des ressources humaines etc.
Le travail d’équipe est primordial pour suivre la stratégie et les objectifs communs. C’est en travaillant en étroite collaboration que le travail est plus efficace et les réflexions menées plus pertinentes.
En devenant Junior-Entrepreneur, vous intégrez également le plus grand mouvement étudiant de France, mouvement qui rassemble toutes les Junior-Entreprises. Vous participerez donc à des congrès régionaux et nationaux qui sont sources d’échange de Best-Practices et d’ouverture.
Ainsi, si vous êtes étudiant, n’hésitez plus et devenez Junior-Entrepreneur !